Et pourquoi pas utiliser le cheval pour mieux recruter et trouver la bonne monture, enfin le bon candidat !
“Devant un cheval, il est impossible de ne pas être congruent »
Je compare le cheval à Paul EKMAN, celui qui a inspiré et dirigé la série américaine “Lie to me”, le consultant qui fait de la synergologie, c’est-à-dire l’étude des micro-expressions pour savoir qui ment. Ça y est, vous y êtes?
Paul EKMAN est certainement le pionnier et l’expert dans le langage non verbal, les émotions, et les mensonges. Paul EKMAN a dû faire des recherches poussées dans ce domaine avant d’obtenir cette expertise.
Mais dans le début des années 1900, un cheval répondant au nom de Hans a réussi à décrypter les signaux et à résoudre des problèmes. Les scientifiques de l’époque sont restés dubitatifs très longtemps et ont étudié à la loupe le cas du cheval qui savait lire et compter. Il en résulta même l’attribution d’un nom à ce phénomène psychologique « Phénomène Hans le Malin » ou « l’effet Hans le Malin ».
L’intelligence incroyable de Hans réside dans son apprentissage, sa faculté de comprendre les signes, de mémoriser et de faire l’association et surtout dans son interprétation du comportement humain. Hans a fait couler beaucoup d’encre, et a laissé une trace importante dans la psychologie actuelle.
En 2014, Paolo BARAGLI, scientifique italien, démontre que le cheval a une sensibilité et la capacité à décrypter les signaux. Il prouve alors que Hans avait un lien empathique et émotionnel avec son maître. Le cheval répondait pour construire ce lien et faire plaisir. Hans nous prouve que le cheval est un réel observateur sensible doté d’empathie. Si le message n’est pas exprimé clairement, en adéquation avec l’intention, il ne réagira pas.
Ce don est naturel chez le cheval. Le cas « Hans le cheval malin » a été le sujet de nombreux articles et publications. Les psychologues ont donné la dénomination de « l’effet Hans le Malin » pour démontrer que nos signaux corporels échappent complètement à notre observation, à notre conscience, même s’ils ont une influence sous-jacente sur notre entourage. Par le biais de signaux non verbaux et subtils que nous émettons inconsciemment, le cheval les évalue et les lie de façon naturelle et neutre. Il est donc impossible de lui mentir, il va se calquer par rapport à ce que nous dégageons et agir immédiatement. Il sait ainsi évaluer notre congruence, percevoir si nous sommes cohérents et détecter nos failles.
Alors comprenez-vous le lien? Pourquoi j’ai cité Hans le Malin et Paul EKMAN en lien avec le recrutement?
Oui?
Alors, que vous soyez un cabinet de consultants, un chef d’entreprise ou un DRH, misons sur le bon cheval ensemble, en faisant le diagnostic de vos besoins pour le poste, des compétences que vous recherchez ; grâce aux aptitudes du cheval et de la mise en situation, les candidats feront preuve de savoir-être et de comportements habituels ou adaptés, ceci vous donnera des informations utiles, les softs skills seront mises en lumière, les types de leadership et compétences managériales seront aussi positionnés.
Dressons ensemble le profil de votre candidat et trouvons grâce à un partenaire hors pair celui qui cochera le plus de cases !