La plue-value de l’équicoaching dans le coaching d’entreprise, de dirigeants et d’équipe.
Développer et créer du lien avec l’équicoaching
L’équicoaching va fournir les clés pour développer et créer du lien au sein d’une entreprise. Il va permettre d’améliorer la communication non verbale, de voir les pistes d’un management collaboratif et humain, mais surtout de comprendre les différents types de leadership.
J’utilise dans mes coachings et debriefings les 6 types de Leadership inspirés par Daniel Goleman. Sans vrai leader, l’entreprise souffre!!!
Equicoaching et Leadership
Mais qu’est-ce qu’est le leadership exactement ?
Je vais reprendre la définition de Peter Northouse « Le leadership est le processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. » (Peter NORTHOUSE, Leadership – Theory and Practice, Sage)
Et j’ajouterai : un leader est suivi !
En langage cheval, un leader est celui qui sera jugé digne de confiance, qu’il suivra ou collaborera. Il ne s’agit en aucun cas d’un rapport de domination, mais bien de collaboration.
Dans l’équicoaching, on utilise les talents innés du cheval à percevoir ce que nous dégageons comme leadership. En d’autres termes, il met en évidence si nous savons nous affirmer, prendre des décisions, savoir communiquer clairement.
Lors des ateliers d’équicoaching et afin d’améliorer son leadership, l’équicoach demandera de s’engager, changer et réussir.
Avec le cheval, s’engager signifie oser, avoir la volonté de ne pas douter.
Changer équivaut à se dépasser, développer sa créativité, trouver des solutions, voir ses points faibles.
Réussir engendre être en confiance, s’exprimer et s’autoriser à réussir.
Le ou les coachés comprendront comment leur comportement influe sur le comportement des autres face au cheval.
Le cheval détecte votre leadership
Lors, d’un atelier équicoaching, une équipe composée de 4 hommes et une femme devait déplacer et guider un cheval dans un circuit avec des obstacles, sans le toucher et sans se parler.
Les comportements de chacun ont vite été décelés, leurs leaderships aussi.
Le manager de cette équipe était en posture de petit chef et essayait d’imposer sa stratégie devant le cheval.
La femme était derrière le cheval, en position suiveur et ne prenait pas part véritablement.
Les 3 autres hommes encadraient le cheval à l’aide de leurs bras, mais sans conviction. Ils ont changé plusieurs fois de stratégie et ce qui a le mieux marché pour passer la plupart des obstacles, c’est lorsque le manager a rejoint les 3 hommes et que la femme s’est placée devant le cheval.
Ils ont en même temps travaillé leur cohésion d’équipe, et ainsi leur profil de leadership s’est révélé.
Le manager avait au début un leadership directif (autoritaire) qui s’est transformé en leadership collaboratif (cohésion, partenariat, coopération).
Les 3 hommes avaient un leadership participatif (collectif, créativité).
La femme n’avait pas sa place au début. A la fin, elle a pu opérer un leadership visionnaire (inspiration, motivation).
Durant cette journée, d’autres ateliers ont été mis en place pour faire réfléchir sur quel type de leadership les stagiaires devraient développer pour mieux travailler et être performants ensemble.
Les ateliers de la journée ont permis de faire émerger des axes d’améliorations, transposables en entreprise, de programmer une formation pour apprendre à utiliser les 6 styles de leadership grâce aux ateliers avec le cheval. L’important est de savoir combiner les différents styles pour être un leader agile.